samedi 9 juillet 2016

Précision sur les Catégories d'Aristote : être dit d'un sujet (prédication essentielle) et être dans un sujet (prédication d'accidents)

1)      Au sein d'une même catégorie: être dit du sujet est une locution désignant la prédication essentielle à partir du nom et de la définition. Ainsi « homme» est prédiqué de « Socrate» univoquement car Socrate est par essence un homme;
2)      Au travers de plusieurs catégories: être dans un sujet est une locution désignant la prédication accidentelle (paronymique ou encore dénominative) concernant les choses qui dérivent d'un nom. Ainsi grammairien vient de grammaire car le grammairien est « accidentellement» tel parce qu'il a reçu la grammaire. C'est lui qui termine la dépendance.
Dans tous les cas l'essence (qui vaut pour les genres et les espèces) est « dite du sujet » tandis que l'accident (qui vaut pour les individus) est « dans le sujet ». L'essence définit et l'accident décrit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...