vendredi 8 juillet 2016

Goclenius : le sujet Quod, le sujet Quo et la prédication essentielle.

Goclenius (1547-1628) propose dans son « Lexicon philosophicum » (1613) un dispositif particulier entre d'une part, le sujet métaphysique (ou d'accidents) lui-même divisé en subiectum pressius acceptum et obiectium, et d'autre part sujet axiomatique (ou de prédicats). Ces distinctions correspondent à celle faite entre sujet ontologique et sujet logique (voir article du 2 juillet 2016).

On observera, chez Goclénius, qu'en un sens seulement, le terme sujet équivaut à celui d'objet.

Pourtant à un moment donné il s'est avéré que l'être de l'homme s'est posé comme sujet. C'est la question que pose Heidegger dans « Logik als die Frage nach dem Wessen der Sprache » : « Que veut dire que l'homme soit sujet ? Que signifie « sujet» ? Comment en vient-on à poser de cette manière l'être de l'homme ? ».

Chez Goclenius le sujet métaphysique (au sens strict et non au sens large d'objet) se subdivise en sujet de dénomination autrement dit le QUOI PRINCIPAL (QUOD ou sujet éloigné) qui reçoit les accidents par un autre sujet, et sujet de d'inhésion autrement, dit le PAR QUOI (QUO ou sujet proche).

Cette terminologie n'étant pas simple à comprendre on trouvera un exemple chez un disciple se réclamant de Descartes, Edmond Pourchot (1651-1734), où dans une de ses présentations l'homme pensant représente le sujet QUOD (=sujet de dénomination) qui reçoit par exemple la philosophie par le truchement de l'esprit c'est-à-dire le sujet QUO (= sujet d'inhésion). Ainsi l'homme pensant devient philosophe. Dans ce type de représentation le sujet est toujours un récepteur mais non un acteur, il est la terminaison de la dépendance.


C'est toujours ce dispositif que l'on retrouve en philosophie au début du 17ème siècle.

Mais qu'est-ce que veut dire terminer une dépendance ?

C'est être le résultat de tous les prédicats accidentels contenus en un sujet.

Pourtant tous les prédicats ne sont pas de nature accidentelle, il y en a aussi d'essentiels. En effet, Socrate est Socrate essentiellement indépendamment de ses caractéristiques physiques, morales et intellectuelles.

Donc entre le sujet Quod de dénomination et le sujet Quo d'inhésion - ce que l'être peut devenir ou perdre sans faire disparaître le sujet - il faut légitimement introduire la prédication essentielle [dite attribution synonymique ou encore univoque] qui dit ce qu'est une chose indépendamment de tous ses attributs car l'essence se distingue de l'accident en ce qu'elle n'est pas reçue de l'extérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...