Goclenius (1547-1628) propose dans son « Lexicon
philosophicum » (1613) un dispositif particulier entre d'une part, le sujet
métaphysique (ou d'accidents) lui-même divisé en subiectum pressius acceptum et
obiectium, et d'autre part sujet axiomatique (ou de prédicats). Ces
distinctions correspondent à celle faite entre sujet ontologique et sujet logique
(voir article du 2 juillet 2016).
On observera, chez Goclénius, qu'en un sens seulement, le
terme sujet équivaut à celui d'objet.
Pourtant à un moment donné il s'est avéré que l'être de
l'homme s'est posé comme sujet. C'est la question que pose Heidegger dans « Logik
als die Frage nach dem Wessen der Sprache » : « Que veut dire que l'homme soit
sujet ? Que signifie « sujet» ? Comment en vient-on à poser de cette manière l'être
de l'homme ? ».
Chez Goclenius le sujet métaphysique (au sens strict et
non au sens large d'objet) se subdivise en sujet de dénomination autrement dit
le QUOI PRINCIPAL (QUOD ou sujet éloigné) qui reçoit les accidents par un autre
sujet, et sujet de d'inhésion autrement, dit le PAR QUOI (QUO ou sujet proche).
Cette terminologie n'étant pas simple à comprendre on
trouvera un exemple chez un disciple se réclamant de Descartes, Edmond Pourchot
(1651-1734), où dans une de ses présentations l'homme pensant représente le
sujet QUOD (=sujet de dénomination) qui reçoit par exemple la philosophie par
le truchement de l'esprit c'est-à-dire le sujet QUO (= sujet d'inhésion). Ainsi
l'homme pensant devient philosophe. Dans ce type de représentation le sujet est
toujours un récepteur mais non un acteur, il est la terminaison de la
dépendance.
C'est toujours ce dispositif que l'on retrouve en
philosophie au début du 17ème siècle.
Mais qu'est-ce que veut dire terminer une dépendance ?
C'est être le résultat de tous les prédicats accidentels
contenus en un sujet.
Pourtant tous les prédicats ne sont pas de nature
accidentelle, il y en a aussi d'essentiels. En effet, Socrate est Socrate
essentiellement indépendamment de ses caractéristiques physiques, morales et intellectuelles.
Donc entre le sujet Quod de dénomination et le sujet Quo
d'inhésion - ce que l'être peut devenir ou perdre sans faire disparaître le
sujet - il faut légitimement introduire la prédication essentielle [dite attribution
synonymique ou encore univoque] qui dit ce qu'est une chose indépendamment de
tous ses attributs car l'essence se distingue de l'accident en ce qu'elle n'est
pas reçue de l'extérieur.

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