mardi 12 juillet 2016

Paul Ricœur et le « réseau conceptuel qui constitue le transcendental du discours sur l'action ».

Pour qu'un acte soit imputable à quelqu'un, il faut extérieurement qu'il soit (c'est-à-dire du point de vue d'autrui) attribuable objectivement à une personne, et que de l'intérieur subjectivement la personne puisse se l'imputer.
A priori l'auto-attribution fonde l'hétéro-attribution car en me connaissant je peux projeter, par similarité de nature, cette connaissance sur autrui qui me ressemble, mais à postériori la thèse inverse est également défendable, on le verra plus tard.
Chez Paul Ricœur la question de l'imputabilité est soumise au « régime d'intersignification constitutif du jeu de langage de l'action» : qui, quoi, pourquoi, où, quand, comment.
Ces questions forment « un réseau conceptuel qui constitue le transcendental[1] du discours sur l'action ».
Dans la philosophie moderne, principalement analytique, se trouve d'abord l'articulation structurelle dissociative du QUI ?/QUOI? et une coalition en sens contraire du QUOI ?/POURQUOI ? qui tend à réduire l'action à un événement mondain anonyme en occultant la question du QUI, autrement dit le binôme quoi/pourquoi amalgame dans le discours « l'ipséité» des personnes avec la « mêmeté » des choses.
A un autre égard la distinction QUI?/QUOI? s'inscrit dans une série de questions sur l'identité personnelle. Qui suis-je? Que suis-je ? Suis-je matière ou esprit ? Eternel ou mortel ? Quelque chose ou rien ?, etc.






[1] Voir article du 30 juin : « La philosophie qui traite du sujet sera qualifiée de philosophie transcendentale par opposition à la philosophie qui s'occupe de l'objectivité des choses qui sera qualifiée de philosophie transcendante ou encore de système dogmatique.

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