jeudi 14 juillet 2016

La question du quoi et du qui chez Martin Heidegger

Cette opposition entre le QUI et le QUOI se retrouve également chez Martin Heidegger au travers de ce qu'il nomme la quiddité (ou la quoddité) et la « quissité » (Marburg, cours de l'été 1927 : Grundprobleme der Phänomenologie).
Schématiquement on peut dire qu'aux questions quoi ?, qu'est-ce que? (quid), la réponse sera toujours une réalité c'est-à-dire une chose (res), mais aux questions qui ?, qui est-ce ?, la réponse ne peut-être une « res » mais un pronom personnel: je, tu, nous.
Ainsi le mode d'être que nous sommes à chaque fois nous-même (dasein) ne correspond jamais au mode d'être des choses; existence des choses d'ailleurs qu'Heidegger nommera « l'être subsistant» (vorhandensein) ou « la subsistance» (vorhandenheit), traduit aussi par: « être sous la main ».
A partir de cette différence Heidegger distingue deux modes d'existence:
1)      Existence (existentia) d'inspiration aristotélicienne répondant à la question QUOI (quiddité
ou washeit) ;
2)       Existence (existenz) qui est le mode d'être de dasein répondant à la question QUI (quissité ou werheit). « L'existenz » est tout sauf une réalité car le dasein se définit par opposition à une chose.
Ces deux types d'existence participent à la déconstruction historique heideggérienne de 4 thèses majeures relatives à l'essence et à l'existence.
a.     La thèse kantienne: l'être n'est pas un prédicat réel;
b.    La thèse médiévale: voir articles précédents ;
c.     La thèse moderne cartésienne: l'être pensant (res cogitans) en duo avec l'être de la
nature (res extensa) ;
d.    La thèse de la logique: toute modalité de l'être doit s'analyser autour du verbe être = être de la copule.

 ETRE(1)

 Question, Quoi --> réponse,  RES

Question , Qui --> réponse , Je, Tu, Nous
 Washeit
quiddité
essentia
Was-Sein  

 Vorhandenheit
subsistance
existence
Dab-Sein
 Werheit
quissité
 Existenz
existence
1 Cours du Collège de France du 3 avril 2014, Alain de Libéra


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