Cette opposition entre le QUI et le QUOI se retrouve également chez Martin Heidegger au
travers de ce qu'il nomme la quiddité (ou la quoddité) et la « quissité » (Marburg, cours de l'été 1927 : Grundprobleme der Phänomenologie).
Schématiquement on peut dire qu'aux questions quoi ?,
qu'est-ce que? (quid), la réponse sera toujours une réalité c'est-à-dire une
chose (res), mais aux questions qui ?, qui est-ce ?, la réponse ne peut-être
une « res » mais un pronom
personnel: je, tu, nous.
Ainsi le mode d'être que nous sommes à chaque fois
nous-même (dasein) ne
correspond jamais au mode d'être des choses; existence des choses d'ailleurs
qu'Heidegger nommera « l'être subsistant» (vorhandensein) ou « la subsistance» (vorhandenheit), traduit aussi par: « être sous la main ».
A partir de cette différence Heidegger distingue deux modes d'existence:
1)
Existence (existentia) d'inspiration aristotélicienne répondant à la question QUOI
(quiddité
ou washeit) ;
ou washeit) ;
2)
Existence (existenz) qui est le mode
d'être de dasein répondant à la question QUI (quissité ou werheit). « L'existenz » est tout sauf une réalité car le dasein se définit par opposition à une chose.
Ces deux types d'existence participent à la
déconstruction historique heideggérienne de 4 thèses majeures relatives à
l'essence et à l'existence.
a. La thèse kantienne: l'être n'est pas un prédicat réel;
b. La thèse médiévale: voir articles précédents ;
c. La thèse moderne cartésienne: l'être pensant (res cogitans) en duo avec l'être de la
nature (res extensa) ;
nature (res extensa) ;
d. La thèse de la logique: toute modalité de l'être doit s'analyser autour du
verbe être = être de la copule.
ETRE(1) |
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Question, Quoi --> réponse, RES
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Question , Qui --> réponse , Je, Tu, Nous
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Washeit
quiddité
essentia
Was-Sein
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Vorhandenheit
subsistance
existence
Dab-Sein
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Werheit
quissité
|
Existenz
existence
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1 Cours du Collège de France du 3 avril 2014, Alain de Libéra
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