lundi 25 juillet 2016

Nietzsche et les propositions sans sujet.

Dans les années 1880, au moment même où Nietzsche rédige « la volonté de puissance», ont lieu des débats philosophiques sur ce qu'on appelle les propositions dites sans sujets du type « il pleut» ou  « il est pensé ».

Parmi ces discussions, le passage du « ça pense» à la conclusion évidente de Descartes « qui dit pensée dit pensant» (es wird gedacht folglich es dekendes) est pour Nietzsche un postulat logico- métaphysique, autrement dit une croyance.

Dans « Par-delà le bien et le mal» il attaque frontalement ce postulat reposant sur le syllogisme
suivant dit "du grammairien":

« Penser est une activité; toute activité comporte quelqu'un qui est actif; donc il y a quelqu'un qui pense.»

Il rejette le présupposé logique que toute pensée requière un pensant et fait du sujet une illusion inutile en réduisant l'expression à la tautologie « on pense donc il y a pensée». 
Pour lui la réalité  « substantielle» en soi de la pensée (la res cogitans) n'est qu'un postulat et une apparence et au bout du compte la certitude cartésienne n'est qu'une croyance très forte.

Cette critique est philosophiquement l'achèvement d'un courant de remise en cause du Cogito inaugurée par Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799) et poursuivie par Schelling à partir d'arguments que des penseurs comme Brentano ou Miklosich appelleront les propositions sans sujet.

D'un point de vue  « archélogique » [philologique] cette critique a un intérêt car la traduction par H.
Zimmern de l'allemand vers l'anglais 
du syllogisme donne  « every activity requires an agency that is
active; conséquently etc.


Là où l'anglais traduit « sujet » ou « quelqu’un qui »  par  le terme « agency » - soit en français  le substantif « agent » - on pourrait croire que les traducteurs trahissent la pensée nietzschéenne. En fait ni dans un cas, ni dans un autre ce n'est pas une erreur car l'illusion que dénonce Nietzsche est double quand il attaque le sujet-agent tout autant sujet qu'agent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...