vendredi 17 juin 2016

L'âme n'est pas un sujet

Sur la querelle universitaire du 13ème siècle portant sur la question de savoir qui de la magnanimité ou de l'humilité est la plus grande vertu (voir article du 10 juin 2016), la réponse d'Eckhart pourrait être illustrée par la figure géométrique de la sphère projetée sur un plan. L'axe reliant les pôles au centre se confond en un seul point. Magnanimité et humilité sont confondues dans un même point dit de l'homme détaché, sans qualité, qui allie pauvreté, humilité ou noblesse ensemble.
Mais l'âme de cet homme sans qualité est tout sauf un sujet. Cette thèse a ses origines chez Aristote et chez Saint Augustin.
Chez Aristote 4 catégories ontologiques définissent les êtres ou étants.
1)       Les substances premières qui ne se disent ni ne se trouvent dans un sujet;
2)       Les substances universelles secondes qui se disent mais ne se trouvent pas dans un sujet (exemple: cheval) ;
3)       Les accidents particuliers qui sont dans un sujet sans être dits d'un sujet; (exemple: la couleur)        
4)       Les accidents universels qui sont dans un sujet et sont dit d'un autre sujet (exemple la Science est dans un sujet (âme) et dites d'un autre sujet (exemple d'un autre sujet: la  grammaire).
Comme on le voit le sujet aristotélicien est tout sauf quelque chose d’actif, c'est une substance où viennent s'imprimer un certain nombre de qualités dites accidents.
Pourtant chez Augustin l'âme ou l'esprit n'est pas un sujet substantiel sur lequel surviendrait un certain nombre d'accidents, car la connaissance et l'amour ne sont pas comme des qualités qui se trouveraient subjectivement dans l'esprit.
Le « mens» chez Saint Augustin n'est pas un sujet parce qu'il n'est pas « l'esse in subjecto» (être dans un sujet) définissant l'accident dans le chapitre Il des Catégories d'Aristote.
Quand il affirme que l'âme (ou l'esprit) se dépasse vers autre chose, il faut entendre que ses états et ses actes ne sont clairement pas les qualités d'une substance car strictement un accident ne peut outrepasser son sujet d'inhérence (= principe de non migration des qualités) quelle que soit les débats qui purent avoir été suscités à propos des migrations de qualités comme par exemple celui traitant de la migration du parfum de la pomme qui s'imprime dans la main de celui qui la tient. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...