lundi 9 novembre 2015

La vie toute entière comme épreuve

Sénèque dans le "De Providentia" utilise le très ancien thème du Dieu paternel, créateur du monde et des hommes.

Pour lui, le but n'est bien entendu pas de faire une nouvelle théogonie mais d'examiner et de mettre l'accent sur le modèle du père qui aime ses enfants avec énergie, courage, rigueur et sans faiblesse ("amat fortiter"), en opposition au rôle maternel permissif et consolateur.

Seul le père (ou son équivalent) est chargé de former ses fils au travers des épreuves, des fatigues et des douleurs. Aussi, l'amour de Dieu pour les hommes ne sera pas une indulgence providentielle mais au contraire une vigilance pédagogique. Vigilance non exempt de paradoxes par ailleurs.

En effet, pendant que les hommes de biens - qui sont les élus - sont confrontés aux difficultés de la vie, les méchants abandonnés à leur sort passent une vie de délices et de repos.

Sénèque résout la contradiction en considérant que les méchants ne sont pas dignes de l'éducation paternelle et sont négligés par Dieu qui ne souhaite pas les fortifier, les endurcir et les rendre courageux au travers des épreuves.

Il y a au minimum deux idées à retenir dans ce texte :


  1. L'éducation ne se limite pas à un âge en particulier et le souci de soi - qui dans l'Alcibiade venait combler les carences du système éducatif - deviendra à l'époque héllenistique et  impériale une préoccupation de toute la vie. Dans un système providentiel Dieu organise cette formation, cet "epimeleia heautou" au travers de toutes les déconvenues qui nous sont envoyées à titre personnel.   Elle est devenue une "no limited self education", autrement dit une coextensivité de la vie et de la formation. 
  2. Seuls les gens de bien sont admis aux épreuves. il y a bien discrimination car les méchants sont exclus (ils ne s'en plaindront pas. n.d.r.), pour que finalement les hommes bons se distinguent des autres. L'épreuve ("probatio") sur le chemin de vie est à la fois générale, éducatrice et discriminante.  



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...