dimanche 15 novembre 2015

Chez les Stoïciens, l'épreuve n'est pas une fatalité comme chez les tragédiens

Prométhée, Heraclès, Œdipe ... dans toutes ces histoires les épreuves sont la somme des excès et des affrontements commis par les héros contre les dieux ou sont le résultat de la jalousie de ces derniers envers les hommes.

Et le plus emblématique de ces récits fatalistes est sans doute celui de Prométhée qui s'est attiré par son comportement le courroux de Zeus. Mais Œdipe à Colone - qui est poursuivi par la vengeance des Dieux - est également très représentatif, car à la différence de Prométhée Œdipe est terrassé pour des crimes commis par ignorance des causes.

Or toute la différence est là entre épreuve tragique et épreuve philosophique : chez Sénèque ou Epictète il n'est absolument pas question d'un bras de fer entre le ciel est les hommes mais d'un amour paternel rugueux disposant bienveillamment des malheurs sur la route des élus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...