mardi 8 septembre 2015

L'INDIVIDU HORS DU COMMUN EN GRECE ARCHAIQUE N'EST PAS UN RENONCANT

Exemples de l'individu grec à l'époque archaïque : le héros et le mage


Le héros prototype : Achille

Le héros se caractérise par un destin extraordinaire, singulier et prestigieux en affrontant volontairement à la fleur de l'âge, le trépas.
Aussi sa mémoire se conserve au travers des siècles comme une figure marquante de la cité, c'est ce qui le différencie des anonymes qui, une fois mort, s'oublient dans l'Hadès.

Mais, ce n'est pas un renonçant bien qu'il se soit mis à l'écart. Au contraire, dans son intransigeance de perfection allant jusqu'à la mort violente, il entraîne dans son sillage, glorifie et sublime  les valeurs mondaines de l'honneur et de l'excellence du guerrier, valeurs que lui reconnaît le corps social en perpétuant son souvenir dans la tradition. 

Les mages types : Hermotime, Epiménide, Empédocle

Comme le héros ils se démarquent de la société, se sont des "théoandres"
(hommes divins) hors du commun, des impérissables qui ont des pratiques spirituelles : purification, détachement du corps, voyage "astrale" etc. mais qui ne sont pas eux-non plus des renonçants, ils vont même en périodes de crise assumer un rôle social (ex législation de Solon). La cité fait appelle à eux pour se purifier de ses souillures, gérer les conflits etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...