samedi 12 septembre 2015

La promotion de l'individu en Grèce du VIII ème au III ème siècle avant Jésus-Christ

Dans la sphère du privé
Au 8ème siècle déjà apparaissent les distinctions entre domaine privé et domaine public. L'un relevant de chacun, l'autre de tous. Et si à Sparte l'éducation des jeunes ou la tenue des banquets sont d'ordre public et de nature civique, par contre à Athènes le politique c'est la mise en commun du pouvoir afin de le partager,  alors que de son côté le privé recouvre tant le champ de l'éducation que celui des banquets.
C'est le groupe des proches familiers ou amis qui traçait la limite entre les deux domaines privé/publique. Les monuments funéraires témoignent de la progression du privé. En Attique jusqu'au 6ème  siècle les tombes étaient individuelles et faisaient figurer les noms des défunts. A partir de la fin du 5ème  siècle, en dehors des funérailles publiques consacrées aux morts héroïques, les vivants et les morts étaient réunis par des caveaux de famille où les épitaphes montrent des .sentiments d'affections et de reconnaissances personnels
Dans la sphère publique
Elle fait aussi émerger l'individu. Deux exemples sont la religion et le droit.
1)       A côté de la religion civique il y avait les mystères ouvert à tous à la condition que le candidat à l'initiation parle grec. Ce dernier cherchait un destin meilleur dans l'au-delà mais rien ne le distinguait extérieurement du non initié. Sa transformation était intérieure et son bénéfice était de l'ordre de l'assurance intérieure sans pour autant être sorti du monde.
A partir du 5ème siècle on voit également apparaître des groupes religieux fermés consacrés au culte organisé d'une divinité et formant une communauté de personnes qui se sont cooptées. Néanmoins ces groupements cultuels n'étaient  pas non plus en dehors de la société mais pratiquaient seulement une forme de "socialité" sélective par opposition au rôle religieux dévolu à chacun par le statut civique en général. Simplement à partir du 5ème siècle s'est immiscé une souplesse et une libéralité dans la pratique du culte.

2)      Mais c'est surtout dans le domaine du droit que l'individu apparut le plus distinctement. Durant cette période, en matière criminelle on passe de la notion de souillure collective (miasma) et de vendetta à la notion de faute individuelle en droit. Le fauteur devient sujet d'un délit condamné par les tribunaux plus ou moins lourdement selon que son crime est prémédité ou involontaire, justifié ou injustifié. La faute collective est bannie et seul l'individu répond de ses actes. Moralement comme psychologiquement l’individu devient responsable de ses actes et l’on cherche quels peuvent en avoir été les mobiles. Cette évolution a été une source d’inspiration pour la tragédie Attique.


3)       Le testament : traditionnellement l’adoption (ou l’adoption testamentaire) par un chef de clan avait pour objectif de garder le patrimoine dans la même famille, mais à partir du 3ème siècle apparaissent les premiers testaments à proprement parler qui étaient des actes devenus individuels relevant uniquement du libre arbitre du sujet décidant en âme et conscience  de la transmission post-mortem des biens lui appartenant. 

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