Dans la sphère du privé
Au 8ème siècle déjà apparaissent les distinctions entre domaine privé et
domaine public. L'un relevant de chacun, l'autre de tous. Et si à Sparte
l'éducation des jeunes ou la tenue des banquets sont d'ordre public et de nature
civique, par contre à Athènes le politique c'est la mise en commun du pouvoir afin de le
partager, alors que de son côté le privé recouvre tant le champ de l'éducation que celui des banquets.
C'est le groupe des proches familiers ou amis qui traçait la
limite entre les deux domaines privé/publique. Les monuments funéraires
témoignent de la progression du privé. En Attique jusqu'au 6ème siècle les tombes étaient individuelles
et faisaient figurer les noms des défunts. A partir de la fin du 5ème siècle, en dehors des
funérailles publiques consacrées aux morts héroïques, les vivants et les morts étaient réunis par des caveaux de famille où les épitaphes montrent des .sentiments
d'affections et de reconnaissances personnels
Dans la sphère publique
Elle fait aussi émerger l'individu. Deux exemples sont la religion et le droit.
1)
A côté de la religion civique il y avait les mystères
ouvert à tous à la condition que le candidat à l'initiation
parle grec. Ce dernier cherchait un destin meilleur dans l'au-delà mais rien
ne le distinguait extérieurement du non initié. Sa transformation était intérieure et son bénéfice était de l'ordre de l'assurance intérieure sans pour
autant être sorti du monde.
A partir du 5ème siècle on voit
également apparaître des groupes religieux fermés consacrés au culte organisé d'une divinité et formant une communauté de personnes qui se sont cooptées. Néanmoins ces groupements cultuels n'étaient pas non plus en dehors de la
société mais pratiquaient seulement une forme de "socialité" sélective par opposition au
rôle religieux dévolu à chacun par le statut civique en général. Simplement à partir du 5ème siècle s'est
immiscé une souplesse et une libéralité dans la pratique du culte.
2) Mais c'est surtout dans le
domaine du droit que l'individu apparut le plus distinctement. Durant cette période, en matière
criminelle on passe de la notion de souillure collective
(miasma) et de vendetta à la notion de faute individuelle
en droit. Le fauteur devient sujet d'un délit condamné par les tribunaux plus
ou moins lourdement selon que son crime est prémédité ou involontaire, justifié
ou injustifié. La faute collective est bannie et seul l'individu répond de ses
actes. Moralement comme psychologiquement l’individu devient responsable de ses
actes et l’on cherche quels peuvent en avoir été les mobiles. Cette évolution a
été une source d’inspiration pour la tragédie Attique.
3)
Le testament : traditionnellement l’adoption (ou l’adoption
testamentaire) par un chef de clan avait pour objectif de garder le patrimoine
dans la même famille, mais à partir du 3ème siècle apparaissent les
premiers testaments à proprement parler qui étaient des actes devenus individuels
relevant uniquement du libre arbitre du sujet décidant en âme et conscience de la transmission post-mortem des biens lui appartenant.
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