En Grèce archaïque et classique le "moi" n'est ni délimité, ni unifié parce qu'il n'est pas orienté vers le dedans mais vers le dehors où il se réalise dans ses actes et ses œuvres propres mais également dans le reflet du miroir que lui offre ses semblables. Aussi, pour utiliser une terminologie aristotélicienne, il n'a aucune réalité en puissance.
C'est en tout cas ce que déclare Jean-Pierre Vernant.
Plus précisément , comme l’œil ne peut se voir lui-même, le "moi" est extraverti et n'est pas soumis à l'introspection du monde intérieur, car c'est un moi existentiel, une conscience non réfléchie où la notion de "cogito ergo sum" est dénuée de sens.
"Je" existe parce qu'il a des sensations et des volitions physiques et mentales exclusivement tournées vers (ou provenant de) l'extérieur, mais jamais il n'apparaît comme une conscience de soi-même.
Au XVIIème siècle, René Descartes, assimila le terme « être » au terme « pensée ». Mais ce qu'il ne dit pas est que cette pensée-là n'a jamais été neutre. Elle construit toutes les identités humaines qui s’opposent violemment les unes aux autres. Aussi, bien longtemps après l’auteur du Discours de la méthode, ce blog a pour but,dans une perspective eudémoniste, d'analyser, de commenter ou de critiquer le potentiel effroyable de l'être pensant, c'est-à-dire de l'ego d'homo sapiens/demens.
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