La spiritualisation du savoir et de la connaissance de soi
chez Marc Aurèle consiste non pas en un recul et une élévation du regard comme
chez Sénèque, mais à l'inverse elle demande à s'enfoncer dans les moindres détails du
monde comme un myope a besoin de fixer son regard de très près. Sa vision est volontairement
disqualifiante, réductrice et ironique à l’égard de chaque chose en sa
singularité et ce, en vue de conserver une liberté par rapport à elle.
Autant Sénèque veut fonder un moi sujet qui surplombe le
monde, autant Marc-Aurèle nie l'individualité pour ne garder que le principe
rationnel du moi faisant partie de la Raison universelle.
Le sujet ainsi déterminé doit être vigilant quant à 3 choses: le bien, la liberté d'accepter les événements et l'attention au réel c'est-à-dire à l'instant présent.
Le sujet ainsi déterminé doit être vigilant quant à 3 choses: le bien, la liberté d'accepter les événements et l'attention au réel c'est-à-dire à l'instant présent.
Quatrièmement, il doit s'exercer à cette vigilance au
travers d’ exercices spirituels contemplatifs qui consistent à définir, à
nommer et évaluer l'objet de la perception ou des pensées (l'image qui se présente
à l'esprit) dans son essence mais aussi considéré du point de vue de son unité
comme de ses parties, ainsi que dans les divers éléments de son évolution ou de
sa transformation à venir. Nommer les choses c'est les faire exister. Il faut
verbaliser, se dire à soi-même et se représenter la nature des objets
rencontrés pour actualiser un système de valeurs et pour mémoriser.
Néanmoins, Il ne faut pas confondre cette pratique
spirituelle avec des exercices intellectuels d'analyse des représentations
classées et ordonnées selon d'indubitables liens de succession comme chez
Descartes qui voulait justement se démarquer des exercices spirituels de
l'Antiquité.
Après avoir bien regardé et après avoir bien mémorisé l'objet, le but de l'exercice c'est la grandeur d'âme qui se sépare et se libère des opinions et des passions pour ne laisser place qu'à la raison universelle organisatrice du monde.
Après avoir bien regardé et après avoir bien mémorisé l'objet, le but de l'exercice c'est la grandeur d'âme qui se sépare et se libère des opinions et des passions pour ne laisser place qu'à la raison universelle organisatrice du monde.
Cette liberté de l'âme se traduit par la tranquillité et
l'indifférence à l'égard des choses ayant été soumises à l'épreuve de l’exercice
spirituel.
Dans le système de valeurs de Marc-Aurèle il faut se
demander quelle est la place, la fonction et l'utilité de chaque chose pour
l'homme (la partie du tout) avec ses différents niveaux d'appartenance (famille,
cité, monde etc.), et pour le Cosmos (le tout). On pourra alors déterminer
l'attitude à adopter et le type de vertu nécessaire eu égard à ces choses.
On retrouvera ce genre d'exercices spirituels chez les
Chrétiens (cf. Cassien) mais d'une manière différente. Ici on n'étudie pas du
tout le contenu objectif de la représentation mais uniquement la représentation
comme réalité psychique. Est-elle pure ou chargée de concupiscence, inspirée
par Dieu ou par le Diable? Au contraire, Marc-Aurèle se pose précisément la
question de l'origine objective des choses qu'il analyse en les fragmentant jusqu'à leur réalité la plus simple et la moins engageante.
- Exercices de décomposition dans le temps présent pour ne pas être sous influence des charmes et rester maître de soi. Mépris de la musique: décomposition note par note; mépris de la danse: décomposition mouvement après mouvement, etc. ;
- Exercices de décomposition de l'objet en ses éléments constituants: exemple notre souffle (pneuma) n'est jamais le même, il n'a pas de continuité et ne peut pas être notre identité. Le corps non plus car il se désagrège en chair et en sang, seule la vertu est indécomposable. Qu'est-ce qu'un plat cuisiné, sinon un cadavre d'animal? Qu'est-ce qu'un bel habit sinon de la laine et du sang pourpre d'un coquillage? Tout nous ensorcelle alors il faut regarder de haut en bas, analyser et casser le charme des objets;
- Exercices de décomposition disqualifiant: un homme puissant nous impressionne! Pourtant il est comme tout le monde. Il faut l'imaginer à table, dans son sommeil, dans ses moments intimes etc. et voilà que sa supériorité et sa superbe tombe sans coup férir.
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