Pour rappel chez Platon la catharsis est liée au politique. En revanche, à l'époque
hellénistique et romaine on ne se trouve pas vraiment dans un rapport strictement cathartique mais plutôt dans une
inversion de rôle où la catharsis n'est plus conditionnée au politique mais le
politique se subordonne à la catharsis.
Exemples de cette inversion :
L'amitié épicurienne.
Pour Epicure l'amitié dérive de l'utilité. Bien entendu cette utilité n'est pas la fin de l'amitié mais au contraire sa cause et son
origine. Elle s'inscrit dans le régime des rapports sociaux
sous une forme du souci de soi fondée sur la confiance qui nous met si
nécessaire à l'abri du besoin. Ce sentiment de sécurité est pour une bonne part la félicité (makariotês) et l'absence de trouble (ataraxie). En clair pas de souci de soi sans amis de confiance ni sans réciprocité.
La Providence Epicurienne.
Chaque fois qu'un être [homme ou animal] cherche son bien, il fait également le bonheur des autres[1].
Les animaux n'ont même pas à s'occuper d'eux-mêmes, c'est la Providence qui y pourvoit (ex: fourrure contre le froid). Par contre les hommes n'ont pas ce genre d'avantages et
doivent se soucier d'eux-mêmes. Et donc pour l'être rationnel le souci de soi ou le salut relève de ce qui dépend de lui, pour le reste il doit laisser agir la Providence et savoir ce qu'il doit faire ou ne pas faire pour
lui-même.
Ayant souci de lui, l'homme membre de la société saura toujours assumer ses rôles de père, d'époux, de citoyen, de magistrat, etc. où il doit avoir souci d'autrui.
Même chez le prince c’est-à-dire l'homme politique, la démarche est identique. Comme chez
le cordonnier, le maçon ou l'artisan on trouve surtout, dans les pensées de
Marc Aurèle, des préoccupations quotidiennes, et incidemment les réflexions sur le pouvoir impérial sont
rares. Il se rappelle chaque matin ce qu'il doit faire. La souveraineté n'est qu'un métier car finalement l'empereur ne cherche pas à être empereur mais à être soi-même tout simplement. On doit se rappeler tous les jours qu'il faut être non pas un dirigeant mais un honnête homme. Et pour être bon, il doit se fixer un objectif à atteindre sans s'en détourner.
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