mardi 30 juin 2015

PRIORITE AU SOUCI DE SOI, EGOISME, AMITIE ET PROVIDENCE

Pour rappel chez Platon la catharsis est liée au politique. En revanche, à l'époque hellénistique et romaine on ne se trouve pas vraiment dans un rapport strictement cathartique mais plutôt dans une inversion de rôle où la catharsis n'est plus conditionnée au politique mais le politique se subordonne à la catharsis.
Exemples de cette inversion :
L'amitié épicurienne.
Pour Epicure l'amitié dérive de l'utilité. Bien entendu cette utilité n'est pas la fin de l'amitmais au contraire sa cause et son origine. Elle s'inscrit dans le régime des rapports sociaux sous une forme du souci de soi fondée sur la confiance qui nous met si nécessaire à l'abri du besoin. Ce sentiment de sécurité est pour une bonne part la félicité (makariotês) et l'absence de trouble (ataraxie). En clair pas de souci de soi sans amis de confiance ni sans réciprocité.
La Providence Epicurienne.
Chaque fois qu'un être [homme ou animal] cherche son bien, il fait également le bonheur des autres[1]. Les animaux n'ont même pas à s'occuper d'eux-mêmes, c'est la Providence qui y pourvoit (ex: fourrure contre le froid). Par contre les hommes n'ont pas ce genre d'avantages et doivent se soucier d'eux-mêmes. Et donc pour l'être rationnel le souci de soi ou le salut relève de ce qui dépend de lui, pour le reste il doit laisser agir la Providence et savoir ce qu'il doit faire ou ne pas faire pour lui-même.
Ayant souci de lui, l'homme membre de la société saura toujours assumer ses rôles de père, d'époux, de citoyen, de magistrat, etc. où il doit avoir souci d'autrui.
me chez le prince c’est-à-dire l'homme politique, la démarche est identique. Comme chez le cordonnier, le maçon ou l'artisan on trouve surtout, dans les pensées de Marc Aurèle, des préoccupations quotidiennes, et incidemment les réflexions sur le pouvoir imrial sont rares. Il se rappelle chaque matin ce qu'il doit faire. La souveraineté n'est qu'un métier car finalement l'empereur ne cherche pas à être empereur mais à être soi-même tout simplement. On doit se rappeler tous les jours qu'il faut être non pas un dirigeant mais un honnête homme. Et pour être bon, il doit se fixer un objectif à atteindre sans s'en tourner.




[1] Remarque: l'idée d'une main invisible chez Adam Smith est d'une même inspiration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...