C’est dans « l’Apologie de Socrate » que ce
dernier plaide non coupable car il aurait eu originellement pour tâche d’inciter
les autres à prendre soin d’eux-mêmes. Et depuis ce procès légendaire, «l’ epimeleia heautou » a parcouru l’histoire de la philosophie jusqu'à
être transposée dans la morale du non égoïsme et du renoncement à soi pour autrui, pour la
collectivité, pour la patrie etc.
Malheureusement après un millénaire d’histoire antique cette
idée à progressivement été oubliée faisant place à un autre grand thème de la
pensée socratique : la connaissance de soi.
Comment la connaissance (gnôthi seauton) a-t-elle pu
éclipser le souci de soi ?
La transition s’est opérée au 17ème siècle lors de
ce que Michel Foucault appelle le « moment cartésien »lorsque l’évidence,
plus encore l’indubitable existence de l’être pensant devenait le fondement de
la connaissance, ou tout au moins la base consciente à partir de laquelle le
sujet pouvait apprendre et savoir.
Vu autrement, si la philosophie est l’interrogation portant
sur ce pourquoi il peut y avoir du vrai et du faux, alors il faut appeler spiritualité
l’ensemble des pratiques (purifications, ascèses, conversion du regard,
modification d’existence etc.) permettant au sujet d’accéder à la vérité.
Or la spiritualité occidentale postule 3 choses :
- · une modification du sujet qui passe par une ascension ou une illumination (erôs ou amour)
- · qui passe également par un travail sur soi (ascèse) ;
- · et enfin qui aboutit à une transfiguration du sujet (béatitude, tranquillité de l’âme).
Durant l’Antiquité la connaissance (cf. gnothi seautou) et
les conditions d’accès à la connaissance (cf epimeleia heautou) n’ont jamais
été séparées hormis sans doute chez les gnostiques et chez Aristote.
A l’époque Moderne, c’est la connaissance elle-même qui
énonce les conditions d’accès à la vérité [méthode ???ndr] alliée à des
facteurs externes (santé mentale, éducation, effort d’apprentissage).
Ainsi chez le moderne le sujet tel qu’il est, est devenu
capable d’atteindre la vérité mais cette dernière a perdu la propriété de le
sauver (changer/transfigurer).
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