dimanche 28 juin 2015

LA VERITE DE L'OBJET NE SERAIT-ELLE PAS LA VERITE ?

Michel Foucault dans "l'herméneutique du sujet" répond à la question suivante :

Auditeur : « (...) une vérité purement de l'ordre de la connaissance et une vérité qui entraîne tout un travail sur le sujet lui-même, est-ce la même vérité..? »
Michel Foucault : « Alors qu'il est bien évident que la connaissance de type cartésienne ne pourra pas être définie comme l'accès à la vérité: mais ce sera la connaissance d'un domaine d'objets. Alors là si vous voulez, la notion de connaissance de l'objet vient se substituer à la notion d'accès à la vérité. »[1] 
Ce devait être vraisemblablement le cas en Grèce durant la période classique et hellénistique, et de manière générale probablement durant toute l'Antiquité.

La vérité étant d'ordre éthique et non d'ordre physique, encore que chez les épicuriens c'est la physique atomiste qui fonde l'éthique.

Pourtant, même d'un point de vue historique, faire de "l'epimeleia heautou" (le souci de soi) une réalité purement subjective permettant d'accéder à la seule vérité valable, celle du sujet, est me semble-t-il éclairant d'un point de vue pédagogique mais discutable d'un point de vue effectif.




[1] L’hermeutique du sujet p 184

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...