samedi 27 juin 2015

UNIVERSALISATION DU SOUCI DE SOI ET PRIVILEGE DE LA VIEILLESSE

Au 1er et 2ème siècle, puisque le souci de soi s'est généralisé à toute l'existence, il est clair que l'apothéose se situe au moment de la vieillesse avec l'idée d'une souveraineté sur soi-même; ainsi la vieillesse devient désirable eu égard à l'amoindrissement de la vie, au renoncement à l'ambition et à la perte significative des plaisirs du corps.
On peut même dire plus, quel que soit l'âge, il faut se comporter comme si l'on était arrivé au terme de sa vie et ne plus rien en attendre (cf. Sénèque). Cette attitude préfigure les thèmes de l'immortalité.
On ne s'occupe plus de soi pour diriger les autres (cf. Alcibiade) mais pour soi-même sans distinction de statut : homme libre, esclave, aristocrate, artisan, etc. (c'est le"soi pour soi"), il y a donc universalisation du souci de soi.

Pour autant, le sujet est-il devenu une loi universelle ?

Il faut nuancer le propos de l'universalisation. Ce n'est pas simplement comme membre de l'humanité entière que l'on peut pratiquer le souci de soi !

D'abord tout le monde n'en est pas capable.
  1. Soit parce que la personne n'en a pas le loisir car il s'agit réellement d'un choix portant sur un autre mode de vie distinct et à part qui nécessite temps et moyens;
  2. Soit parce que, dans le monde gréco-romain, ce mode de vie n'était pas pratiqué de manière solitaire mais bien au sein d'écoles ou de sectes (Epicuriens, Stoïciens,Thérapeutes, etc.). De plus, dans les milieux les plus favorisés elle se pratiquait sur base de réseaux d'amitié (=réseaux sociaux de type pyramidal). Donc, il y avait un pôle populaire et un pôle élitiste;
  3. soit parce que l'individu n'en a pas la capacité ou la motivation. Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Une minorité a accès au salut, la faute n'en revient plus au statut mais à l'individu même. (oi protoi = les premiers et oi pôlloi = les nombreux). Plus tard on retrouvera cette dichotomie dans le Christianisme. 
En résumé on trouve deux types de ségrégations : l'une par l'appartenance à une secte ou école, l'autre par la possibilité de se livrer à "l'otium" c'est-à-dire le loisir cultivé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...