mercredi 8 avril 2015

Freud : le principe du plaisir et les pulsions de mort

Dans « Au-delà de principe de plaisir » le père de la psychanalyse montre comment cette notion de plaisir est insuffisante pour comprendre les processus animiques profonds (1) (2). Sans entrer dans le détail, il fonde l’hypothèse que le vivant est soumis à une contrainte de répétition, ainsi l’économie des pulsions n’est pas exclusivement orientée vers la satisfaction mais au contraire elle semble se comporter comme un « élastique » qui nous ramène à un état antérieur, et si précisément le vivant provient du monde inorganique il y est reconduit par ce que Freud nomme les pulsions du moi ou pulsions de mort. Même, l’évolution par mille détours nous y conduit ; néanmoins, rien ne nous permet d’affirmer que la vie n’est pas, en somme, elle aussi, un phénomène premier, ou plus précisément un état aussi essentiel et basique que l'état matériel inerte, c’est-à-dire qu’il doit exister des pulsions de vie qui nous y ramènent continuellement comme par l'effet d'un élastique, ainsi par exemple la sexualité ou l’instinct de conservation. 
En résumé, les pulsions du moi sont dites pulsions de mort et les pulsions sexuelles sont dites pulsions de vie.
Maintenant, un certain nombre de situations peuvent présenter un panachage comme par exemple dans la déviance du sadisme et de la très mal nommée bestialité ou de la cruauté.

Extrait de "Egoplégie" d'Emmanuel Halden p 276-277

(1) Animique signifie littéralement "qui vient de l'âme". En psychologie on parlera de psyché.


(2) " Une tendance générale de notre appareil animique, que l’on peut ramener au principe économique de l’épargne de dépense, semble se manifester dans l’opiniâtreté avec laquelle on s’accroche aux sources de plaisir disponibles et dans la difficulté avec laquelle on renonce à celles-ci " .in FREUD Sigmund, "Formulations sur les deux principes de l’advenir psychique" [1911], Œuvres complètes, volume XI, PUF, Paris, 1989, p. 16.

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