dimanche 2 juillet 2017

Temps, ordre et entropie

Saint Augustin considérait que l'on ne peut appréhender le temps qu'au travers du présent. Ainsi au lieu de parler du passé, du présent ou du futur, sa formule aurait été approximativement établie comme ceci :


  1. Le présent du passé (car on se souvient maintenant); 
  2. Le présent du présent (car on vit l'instant présent);
  3. Le présent du futur (car c'est maintenant que l'on anticipe les événements à venir).
On ajoutera malheureusement que ce temps possède une orientation directionnelle et n'est pas réversible, sans quoi le futur deviendrait le passé ou inversement.

Pourtant les équations de la physique ne connaissent pas ce sens unique. Du point de vue de la physique s'il est possible de représenter mathématiquement un phénomène, par exemple un verre qui se brise, les calculs permettent également d'envisager le processus inverse; à savoir le même verre qui se reconstitue. Or nous savons tous que cela est impossible. 

Enfin pas exactement, je ne devrais pas écrire impossible mais plutôt très, très, très improbable. 

En effet selon le second principe de la thermodynamique tout système tend vers le désordre maximal, c'est-à-dire l'entropie maximale autrement dit la mort ou la destruction, et pas l'inverse.

Du simple caillou à l'univers, les êtres et les choses vont disparaître. Le caillou finira tôt ou tard par se désagréger et l'univers mourra aussi ... enfin on en sait rien mais par analogie on le suppose. 

Pourtant il faut bien reconnaître que depuis 13,7 milliards d'années l'univers a franchement fait le chemin inverse à savoir qu'il est sorti d'un chaos invraisemblable pour s'orienter vers de plus en plus de complexité.

Au début, il n'y avait rien sinon une chaleur et une densité infinie et aujourd'hui c'est une infinité de galaxies que nous pouvons observer dans le ciel.

L'univers aurait-il inverser la course du temps ?

Non pas mais il maîtrise l'entropie au point de diminuer la quantité de désordre parallèlement à la croissance de l'ordre. 

D'où provient ce miracle ? 

De la force nucléaire, de la force électromagnétique et de la force de gravitation qui depuis l'origine des temps et au fur et à mesure de l'expansion comme du refroidissement de l'univers, ont créé d'abord les particules élémentaires puis de degré en degré ont construit la matière, les astres, les planètes jusqu'à produire la vie sur terre.

L'expansion de l'univers qui s'accélère au cours du temps empêche l'entropie de produire ses effets délétères car si pour toute création d'ordre (n'importe quelle chose est le produit d'une création) la thermodynamique postule qu'il faut générer à l'extérieur une plus grande quantité de désordre, pourtant une plus grande quantité de désordre dans un univers qui grandit plus vite que le désordre aboutit à ce que chaque être qui naît le fait au dépens de l'ordre général, certes, mais dans un espace tellement accru que le désordre qu'il provoque devient marginal et finit par se perdre dans l'immensité intergalactique.

Conclusion : tant que l'univers est en expansion accélérée l'ordre peut croître sans se soucier du désordre généré en plus grande quantité car ce dernier trouvera constamment plus d'espace pour se perdre.    



  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE MOI, LE MÊME ET L’AUTRE : COMMENT DÉPASSER LES FRONTIÈRES DE L'EGO ET ACCÉDER À LA TRANSCENDANCE DANS LA RENCONTRE DU VISAGE ?

  Introduction « Le moi, le même et l’autre : comment dépasser les frontières de l'ego et accéder à la transcendance dans la rencontre...