Dans ce texte, Socrate persuade Alcibiade que pour devenir gouvernant et rivaliser avec d'autres chefs d'Etat il faut avant tout avoir le souci de soi (epimeleia heautou).
Bien entendu, se pose très vite le problème de savoir ce qu'est ce soi dont il faut s'occuper.
La réponse est sans ambiguïté : le soi c'est l'âme divine. Et ainsi l'epimeleia heautou est entièrement absorbé par la connaissance de soi (gnôthi seauton) qui nous renvoie à une contemplation de soi par soi-même dans le noûs.
Au XVIIème siècle, René Descartes, assimila le terme « être » au terme « pensée ». Mais ce qu'il ne dit pas est que cette pensée-là n'a jamais été neutre. Elle construit toutes les identités humaines qui s’opposent violemment les unes aux autres. Aussi, bien longtemps après l’auteur du Discours de la méthode, ce blog a pour but,dans une perspective eudémoniste, d'analyser, de commenter ou de critiquer le potentiel effroyable de l'être pensant, c'est-à-dire de l'ego d'homo sapiens/demens.
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