dimanche 25 octobre 2015

Adoption de l'ascèse stoïco-cynique chez les premiers Chrétiens (IV-V ème siècles)

Le monachisme est non platonicien et anti-gnostique.

Le mouvement monastique oriental était polémique et anti-gnostique. A partir du 4ème siècle de notre ère il a dû affirmer son existence en se démarquant de la Gnose d'inspiration néo-platonicienne où l'enseignement relevait de la connaissance de soi en tant qu'élément divin.

C'est donc par un effet du hasard mais aussi par nécessité que les Chrétiens ont eu recours aux pratiques ascétiques stoïciennes et cyniques qui à priori ne leur étaient pas destinées mais l'ont été sur base du principe de la suspicion à l'égard de soi.

Les exercices spirituels dont on trouve déjà une expression très tangible chez Basile de Césaré (puis dans la règle de Saint Benoît) vont avoir un grand succès au point d'être réactivés plus tard, à partir du 15ème siècle lors du bouillonnement de la Réforme et du mouvement de la Contre-Réforme, période où il n'y avait pas, chez les Catholiques, un moment de la journée sans principe directeur, avec à la clé des manuels de conduite, où l'on ne cherche méticuleusement par des exercices précis ses défauts, ses faiblesses et la présence du Malin.

En revanche, il est frappant de constater que personne n'était à l'affût d'un quelconque élément divin en lui.

Pourtant, le Christianisme se différencie quand même de l'ascèse stoïco-cynique du point de vue de la règle de vie rigoureuse qui est très différente de la tekhnê tou biou (l'art de vivre) spécifique aux philosophes gréco-romains.

En effet, chez ces derniers, les exercices étaient libres avec tout au plus quelques recommandations car pour les philosophes il n'y  avait pas de perfection, ni de salut sans liberté de choix à l'origine même de cet art, autrement dit de cette forme et de ce style de vie.

Pourquoi un tel écart de la tekhnê tou biou à la règle de vie ?

1) ordre militaire :

Sans doute le modèle militaire des légions romaines a servi en partie dans le mouvement cénobitique en Orient et dans l'Occident chrétien.

2) créativité :

La vie des philosophes se rapprochait, quant à elle, d'une technique qui a sans aucun doute ses règles (comme celles de l'architecture) mais règles qui doivent être interprétées librement pour obtenir une œuvre belle.    

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